Qu’est-ce que le design actif?

« Le design actif est une approche du développement urbain qui identifie des stratégies reconnues en aménagement du territoire, urbanisme, design urbain et architecture pour soutenir des collectivités en santé et plus spécifiquement pour favoriser un mode de vie physiquement actif et une saine alimentation. Imbriqué dans l’approche des environnements favorables aux saines habitudes de vie, le design actif vise à aménager et à concevoir l’espace des milieux de vie pour faciliter les choix sains.»  - Vivre en Ville, inspiré du Center for active design, 2013.

Le terme design actif regroupe toutes les actions entreprises par les acteurs de l’aménagement urbain et de l’architecture pour favoriser ou multiplier les occasions pour être physiquement actif et offrir un accès facile à une saine alimentation.

Qu’est-ce que le plein air urbain?

L’« activité de plein air dans un contexte urbain » a un sens plus large que l’activité de plein air entendue de manière traditionnelle. Cette appellation désigne aujourd’hui les activités physiques non motorisées, pratiquées dans un rapport dynamique avec les éléments de la nature, dans un cadre urbain naturel et de proximité, comme le jardinage, le jeu, l’observation et la pratique d’un sport extérieur.

Le concept de plein air urbain s’appuie sur une notion élargie du plein air, où les environnements physiques et culturels de nos villes sont adaptés pour permettre de profiter davantage de la nature dans un cadre urbain. Les activités de plein air sont pratiquées dans un rapport dynamique avec les éléments de la nature urbaine, composée des ruelles, des parcs, de la Trame verte et bleue et des promenades urbaines, que ce soit le temps d’un jeu libre, d’une activité physique plus intense ou lors des déplacements quotidiens. Ainsi, des quartiers résidentiels peuvent être dotés de couloirs verts et actifs, ou encore de rues piétonnes ou partagées offrant l’occasion aux enfants de jouer, de marcher ou d’utiliser le vélo pour se rendre à l’école. Ce concept permet aussi d’occuper l’espace public de manière inusitée, par exemple en aménageant un terrain de jeu de forme non réglementaire entre deux bâtiments ou sur un terrain vacant.

Qu'est-ce qu'un réseau de plein air intégré?

Le réseau de plein air urbain est une approche de connectivité aux espaces verts et au réseau sportif de la Ville. Il cherche à intégrer l’accès à toutes les personnes aux parcs, aux places publiques, aux rues piétonnes et aux terrains de jeu et de sport.

Qu’est-ce que le Plan directeur du sport et du plein air urbains?

Le Plan directeur du sport et du plein air urbains de Montréal compare et nuance, au moyen de données quantitatives et qualitatives, diverses caractéristiques de la planification urbaine dans le but de créer des environnements favorables à un mode de vie physiquement actif. 

Centré sur l’être humain et le design actif, il mise sur la connectivité aux espaces verts et au réseau sportif de la Ville. Il cherche à intégrer l’accès de toutes les personnes aux parcs, aux places publiques, aux rues piétonnes et aux terrains de jeu et de sport. Il s’attaque aux besoins de mise à niveau du réseau sportif, comme les chalets de parc.

Le Plan directeur du sport et du plein air urbains vise à nantir les multiples acteurs d’une connaissance approfondie de l’état actuel du réseau montréalais du sport et du plein air urbains, d’en extraire les enjeux pour mener, dans un deuxième temps, au Plan d’action du sport et du plein air urbains 2018-2028.

Pourquoi la nécessité du Plan d’action du sport et du plein air urbains 2018-2028?

Le Plan d’action du sport et du plein air urbains 2018-2028 a pour objectif de mettre en place des environnements favorables à l’activité physique et au sport pour inciter les personnes résidant ou se déplaçant sur l’île de Montréal à devenir et à rester physiquement actives.

Il s’avère toutefois que le réseau des équipements récréatifs et sportifs de Montréal souffre d’un déficit d’entretien généralisé ayant des répercussions importantes sur l’utilisation de certains des terrains les plus populaires. Ce ne sont pas seulement les clubs sportifs qui sont touchés par cette situation, mais aussi toute la population, puisque la pratique libre est aujourd’hui une tendance fortement à la hausse. Ainsi, en dépit d’atouts importants, plusieurs arrondissements connaissent une situation de rupture relativement aux conditions nécessaires pour que les équipements collectifs de sport et de plein air soient attrayants et sécuritaires, soit la mise à niveau, l’entretien, l’animation, la communication et l’investissement.

Qu’est-ce qu’un Plan d’action décennal?

Un plan d’action définit des interventions à entreprendre, en adéquation avec le diagnostic du Plan directeur, pour répondre à des objectifs fixés. Il offre un cadre de dispositifs et d’ordonnancement à mettre en œuvre, suivant une méthode de suivi et de contrôle, un calendrier sur dix ans et un budget global. Il indique les unités administratives de la Ville de Montréal qui seront responsables de la réalisation de chacune des actions, ou partenaires dans cette réalisation, ainsi que la conformité de ces actions avec différentes politiques de la Ville. Au terme du Plan d’action, un bilan est établi afin de confirmer si les objectifs visés ont été atteints.

Quelles seront les mesures de suivi de l’élaboration du Plan d’action du sport et du plein air urbains 2018-2028?

Le Plan d’action du sport et du plein air urbains 2018-2028 envisage la production de deux bilans : le premier est prévu en 2023 et le second pour 2028. 

Qu’est-ce que la Commission sur la culture, le patrimoine et les sports?

Il s’agit d’une instance permanente de consultation publique. La Commission est formée de neuf élues et élus de divers arrondissements et de divers partis qui ont pour mission d’éclairer la prise de décision au conseil municipal et de favoriser la participation des citoyens aux débats d’intérêt public sur les enjeux de culture, de patrimoine et de sports. 

Qu'est-ce que la stratégie numérique de la Ville?

La stratégie numérique est l’utilisation de la technologie et plate-forme informatique notamment pour miser sur les données ouvertes pour les citoyens, optimiser les déplacements, etc.

Comment faire part de mon opinion dans le cadre de l’élaboration du projet de Plan d’action?

En répondant au sondage;

En contribuant à la Boîte à idées;

En déposant et en présentant publiquement un mémoire à la Commission;

En prenant part à l’atelier sur le plein air urbain.