La traversée des rues : mesures d’accessibilité universelle et mobilité active

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La Commission sur le transport et les travaux publics souhaite consulter la population montréalaise, et plus particulièrement les personnes en situation de handicap et les personnes aînées, sur le déploiement de diverses mesures d'accessibilité universelle lors de la traversée des rues ainsi que sur les projets et les initiatives favorisant la mobilité active.



Accessibilité

  • L'Édifice Lucien-Saulnier dispose d'une entrée de plain-pied, d'une porte automatique, de stationnements et de salles de bain accessibles;
  • La salle du conseil est accessible aux personnes à mobilité réduite;
  • La salle du conseil est équipée de mesures d'aide à l'audition;
  • Un service d'interprétation en langue des signes québécoise (LSQ) sera offert dans le cadre d’un projet pilote pour les séances publiques de cette consultation;
  • Un service d'interprétation en American Sign Language (ASL) peut être offert sur demande, présentée cinq jours à l’avance, et sous réserve de la disponibilité d'interprètes.

Pour tout autre besoin, communiquez avec le secrétariat des commissions permanentes au 514 872-3000 .

La Commission sur le transport et les travaux publics souhaite consulter la population montréalaise, et plus particulièrement les personnes en situation de handicap et les personnes aînées, sur le déploiement de diverses mesures d'accessibilité universelle lors de la traversée des rues ainsi que sur les projets et les initiatives favorisant la mobilité active.



Accessibilité

  • L'Édifice Lucien-Saulnier dispose d'une entrée de plain-pied, d'une porte automatique, de stationnements et de salles de bain accessibles;
  • La salle du conseil est accessible aux personnes à mobilité réduite;
  • La salle du conseil est équipée de mesures d'aide à l'audition;
  • Un service d'interprétation en langue des signes québécoise (LSQ) sera offert dans le cadre d’un projet pilote pour les séances publiques de cette consultation;
  • Un service d'interprétation en American Sign Language (ASL) peut être offert sur demande, présentée cinq jours à l’avance, et sous réserve de la disponibilité d'interprètes.

Pour tout autre besoin, communiquez avec le secrétariat des commissions permanentes au 514 872-3000 .

  • 1- S'informer

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    Le document de consultation sera présenté lors d’une séance publique d’information.

    Date et heure : Mercredi 18 janvier 2023, de 19 h à 22 h

    Lieu : Salle du conseil, Hôtel de ville de Montréal (Édifice Lucien-Saulnier), 155 rue Notre-Dame Est, Montréal (Québec) H2Y 1B5

    Webdiffusion : La séance publique sera accessible en direct et en différé à partir de ville.montreal.qc.ca/traverseedesrues.

    La présentation sera suivie d’une période de questions. Pour participer, inscrivez-vous à partir du formulaire en ligne ou sur place, dès 18 h 30.

  • 2- S'exprimer

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    Pour vous exprimer sur le sujet de la consultation, vous pouvez :


    1- Présenter une opinion à la Commission lors des audiences publiques prévues les :

    Mardi 14 mars 2023, de 19 h 00 à 22 h 00 (Par visioconférence)

    Lundi 27 mars 2023, de 13 h 30 à 16 h 30 (En personne) – Salle du conseil de l’hôtel de ville (Édifice Lucien-Saulnier), 155 rue Notre-Dame Est

    L’inscription pour présenter un avis lors de ces séances est obligatoire. Vous pouvez le faire à partir du formulaire en ligne ou par téléphone au 514 872-3000. La date limite d’inscription est le lundi 27 février 2023, à 17 h.


    2- Déposer une opinion par courriel, par la poste ou en personne à :

    Service du greffe

    Commission sur le transport et les travaux publics

    155, rue Notre-Dame Est

    Montréal (Québec) H2Y 1B5

    commissions@montreal.ca

    Les opinions, sous forme écrites, ou sous forme de fichier audio ou vidéo, doivent être transmises au plus tard le vendredi 31 mars 2023.


    3- Répondre au questionnaire en ligne ou faire part d’une expérience à l’aide des outils disponibles sur cette page.



  • 3- Prendre connaissance des conclusions

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    La Commission présentera et adoptera publiquement ses recommandations lors d’une dernière assemblée publique.


    Date et heure : Mercredi 10 mai 2023, de 14 h à 16 h 30

    Lieu : Salle du conseil, Hôtel de ville de Montréal (Édifice Lucien-Saulnier), 155 rue Notre-Dame Est, Montréal (Québec) H2Y 1B5

    Webdiffusion : La séance publique sera accessible en direct et en différé à partir de ville.montreal.qc.ca/traverseedesrues.

    Le projet de recommandations et le formulaire pour transmettre une question ou un commentaire seront disponibles le jour de l’assemblée à partir de 9 h à ville.montreal.qc.ca/traverseedesrues.

Dernière mise à jour de la page: 30 janv 2023, 11h12