La traversée des rues : mesures d’accessibilité universelle et mobilité active

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La Commission sur le transport et les travaux publics souhaite consulter la population montréalaise, et plus particulièrement les personnes en situation de handicap et les personnes aînées, sur le déploiement de diverses mesures d'accessibilité universelle lors de la traversée des rues ainsi que sur les projets et les initiatives favorisant la mobilité active.



Accessibilité

  • L'Édifice Lucien-Saulnier dispose d'une entrée de plain-pied, d'une porte automatique, de stationnements et de salles de bain accessibles;
  • La salle du conseil est accessible aux personnes à mobilité réduite;
  • La salle du conseil est équipée de mesures d'aide à l'audition;
  • Un service d'interprétation en langue des signes québécoise (LSQ) sera offert dans le cadre d’un projet pilote pour les séances publiques de cette consultation;
  • Un service d'interprétation en American Sign Language (ASL) peut être offert sur demande, présentée cinq jours à l’avance, et sous réserve de la disponibilité d'interprètes.

Pour tout autre besoin, communiquez avec le secrétariat des commissions permanentes au 514 872-3000 .

La Commission sur le transport et les travaux publics souhaite consulter la population montréalaise, et plus particulièrement les personnes en situation de handicap et les personnes aînées, sur le déploiement de diverses mesures d'accessibilité universelle lors de la traversée des rues ainsi que sur les projets et les initiatives favorisant la mobilité active.



Accessibilité

  • L'Édifice Lucien-Saulnier dispose d'une entrée de plain-pied, d'une porte automatique, de stationnements et de salles de bain accessibles;
  • La salle du conseil est accessible aux personnes à mobilité réduite;
  • La salle du conseil est équipée de mesures d'aide à l'audition;
  • Un service d'interprétation en langue des signes québécoise (LSQ) sera offert dans le cadre d’un projet pilote pour les séances publiques de cette consultation;
  • Un service d'interprétation en American Sign Language (ASL) peut être offert sur demande, présentée cinq jours à l’avance, et sous réserve de la disponibilité d'interprètes.

Pour tout autre besoin, communiquez avec le secrétariat des commissions permanentes au 514 872-3000 .

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La période de consultation est maintenant terminée.

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    Représentation des personnes handicapées

    par Evenstar, il y a 11 mois

    Depuis quelques années, la Ville et les arrondissements font des projets et initiatives de mobilité active. Ces mesures contribuent à des traversées plus sécuritaires des rues, au développement d'un lien avec les quartiers et à la lutte aux changements climatiques. Toutefois, comme citoyenne se déplaçant en fauteuil roulant motorisé, je me sens régulièrement exclue et invisibilisée. La Ville semble penser que les pistes cyclables sont faites seulement pour les cyclistes. Pourtant ces pistes peuvent être très pratiques pour des personnes se déplaçant avec une aide à la mobilité comme moi. Il faudrait en faire la promotion et s'assurer que ces... Poursuivre la lecture

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    S'inspirer des bonnes pratiques à l'international

    par Evenstar, il y a 11 mois

    Lors d’un voyage, j’ai été agréablement surprise de voir que tous les feux de la ville de Bellevue (région de Seattle) sont munis de feux sonores. Dans d’autres villes canadiennes, j’ai aussi remarqué que les bateau-pavés étaient en meilleur état. Je suis également convaincue que nous avons beaucoup à apprendre en matière d’accessibilité et de mobilité active de villes européennes qui ont un réseau cyclable plus développé. Lorsque nos élu-es font des voyages à l’étranger dans le cadre de leur travail, portent-ils attention à l’accessibilité? Il serait intéressant pour Montréal d’être plus proactive dans la recherche de meilleures pratiques à... Poursuivre la lecture

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    PROBLÈMES DE SIGNALISATION SUR LES CHANTIERS DE CONSTRUCTION

    par Briyol, il y a 11 mois

    Bonjour,

    Je me déplace en fauteuil roulant et je vais vous raconter ce qui m'étais arrivé:

    Je devais emprunter la rue William Tremblay et je roulais sur le trottoir calmement et il n'y avait aucun panneau de signalisation à l'intersection Molson/ William-Tremblay m'indiquant qu'il y avait des travaux un peu plus loin et que le trottoir était complètement barré .

    Tout en chantonnant une belle mélodie, je continue mon chemin qui devait aboutir à l'épicerie et j'avais déjà fait un long trajet et à ma grande surprise, je ne pouvais pas passer ni traverser l'autre côté de la rue :ce... Poursuivre la lecture

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    Problème important d'accessibilité de traversée de rues sur René-Lévesque et Saint-Laurent

    par Radisson22, il y a 11 mois




    Plusieurs situations critiques pour la traversée des rues René Lévesque et Saint Laurent:

    - aucune ligne visible pour la traversée des piétons (dangereux pour les piétons qui ne savent pas ou traverser et les voitures qui s'arrêtent sur la traversée des piétons, photo à l'appui)

    - il y a beaucoup de trous sur les traversée des rues (passage piétons et photos à l'appui)

    - trottoirs ont un dénivelé (légère marche), problème d'accessibilité (photo à l'appui)

    - temps de traversée pour les piétons est trop court pour avoir le temps de traverser 8 voies, il faudrait au minimum avoir 59 secondes... Poursuivre la lecture

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    Marquette et Mont-Royal

    par Oscar7, il y a 11 mois

    L'intersection de la rue Marquette et l'avenue Mont-Royal a l'air innocente, mais elle est dangereuse. Les véhicules qui arrivent sur Marquette du nord ou de sud sont obligés à tourner sur Mont-Royal et trop souvent ils font cela d’une façon précipitée qui met la sécurité de piétons en risque. Souvent, ils tournent sur l’av. Mont-Royal sans faire leur arrêt obligatoire. Et même quand un véhicule fait son arrêt, il est obligé d’entrer partiellement dans l’intersection pour juger quand passer. Un nombre incalculable de fois, une automobile qui s’engage à tourner m’a vu à la dernière seconde pendant que je traversais... Poursuivre la lecture

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    Descente de trottoir a proximité de rue a bordure seulement.

    par sylvainaumexique, il y a environ 1 an

    Dans certain arrondissement (Pierrefonds Roxboro) de la ville les rue non pas de trottoir donc les piétons partagent la chaussée avec les automobilistes et autre usagé. La problématique observée est que semble-t-il selon une politique de la ville ont ne fais pas de descente de trottoir s’il n’y a pas de trottoir de l’autre côté de la rue. obligent les usagé de fauteuil roulant a revenir sur leur « pas » quelque fois sur plusieurs centaine de mètre pour revenir par la chaussé le long du trottoir pour avoir accès à ces rue ou la chaussé est usage partagé. Cette... Poursuivre la lecture

Dernière mise à jour de la page: 13 oct 2023, 15h08