Apaisement de la circulation VSP - Secteur est

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Un plan d’apaisement de la circulation sera adopté au cours de la prochaine année pour le secteur est de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Le secteur est correspond aux quartiers compris dans les zones 10, 11, 12, 13 et 14 de la carte suivante.

L'objectif du plan d’apaisement de la circulation est de :

  • Favoriser la tranquillité et la qualité de vie des quartiers
  • Améliorer la sécurité piétonne et cycliste
  • Diminuer la circulation de transit dans les rues résidentielles
  • Limiter la vitesse des automobilistes

Pour en savoir plus sur l'apaisement de la circulation dans l'arrondissement, cliquez ici

La consultation a déjà eu lieu pour les secteurs de Parc-Extension (printemps 2022) et de Villeray (printemps 2023).


Démarche participative

La démarche participative est maintenant terminée. Nous tenons à vous remercier sincèrement pour votre participation. Votre intérêt et vos contributions sont grandement appréciés. Notre équipe est pleinement engagée dans l'analyse des données recueillies et l'élaboration d'un plan de circulation pour répondre aux préoccupations soulevées. Nous prévoyons de vous fournir plus d'informations sur le plan d'action à l'hiver 2024. Nous sommes impatients de collaborer avec vous.

* Veuillez noter que la démarche ne concerne pas la mise en place de pistes cyclables ou la gestion du stationnement.

Un plan d’apaisement de la circulation sera adopté au cours de la prochaine année pour le secteur est de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Le secteur est correspond aux quartiers compris dans les zones 10, 11, 12, 13 et 14 de la carte suivante.

L'objectif du plan d’apaisement de la circulation est de :

  • Favoriser la tranquillité et la qualité de vie des quartiers
  • Améliorer la sécurité piétonne et cycliste
  • Diminuer la circulation de transit dans les rues résidentielles
  • Limiter la vitesse des automobilistes

Pour en savoir plus sur l'apaisement de la circulation dans l'arrondissement, cliquez ici

La consultation a déjà eu lieu pour les secteurs de Parc-Extension (printemps 2022) et de Villeray (printemps 2023).


Démarche participative

La démarche participative est maintenant terminée. Nous tenons à vous remercier sincèrement pour votre participation. Votre intérêt et vos contributions sont grandement appréciés. Notre équipe est pleinement engagée dans l'analyse des données recueillies et l'élaboration d'un plan de circulation pour répondre aux préoccupations soulevées. Nous prévoyons de vous fournir plus d'informations sur le plan d'action à l'hiver 2024. Nous sommes impatients de collaborer avec vous.

* Veuillez noter que la démarche ne concerne pas la mise en place de pistes cyclables ou la gestion du stationnement.

  • Fin de la période de consultation

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    Nous tenons à vous remercier sincèrement pour votre participation à la carte interactive et au questionnaire. Votre intérêt et vos contributions sont grandement appréciés. Les consultations sont maintenant terminées, et notre équipe est pleinement engagée dans l'analyse des données recueillies et l'élaboration d'un plan de circulation pour répondre aux préoccupations soulevées. Nous prévoyons de vous fournir plus d'informations sur le plan d'action à l'hiver 2024. Nous sommes impatients de collaborer avec vous.


    Merci encore pour votre implication,

    Arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension

  • Mesures d'apaisement de la circulation

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    Qu'est-ce qu'une mesure d'apaisement de la circulation ?

    Les mesures d’apaisement de la circulation sont des aménagements qui visent à :

    • Réduire les risques et les nuisances liés à la circulation des véhicules dans les milieux de vie ;
    • Améliorer la sécurité et le confort de l’ensemble des usagers de la route, en particulier pour les piétons et cyclistes ;
    • Réduire les niveaux de pollution sonore et atmosphérique ;
    • Dans certains cas, diminuer le volume de circulation automobile sur certains segments de rue.


    Les mesures verticales de réduction de la vitesse

    Les mesures verticales sont celles qui forcent les conducteurs à réduire leur vitesse afin de diminuer la force de l’impact lorsqu’elles sont franchies.


    Les mesures horizontales de rétrécissement de la voie

    Sans intervenir directement sur la surface de circulation, les mesures horizontales agissent plutôt aux abords. La réduction de la largeur des voies de circulation modifie le message que la route envoie aux automobilistes et augmente l’effet d’encadrement, ce qui incite à ralentir.

    Ces mesures ont le potentiel d’intégrer d’autres fonctions dans leurs aménagements : augmentation du verdissement, création d’espaces de rencontre, ajout de terrasses, introduction d’art urbain.


    Les mesures d'obstruction du passage

    Les mesures d’obstruction visent à détourner le transit automobile de certaines rues, tout en maintenant la connectivité pour les piétons et cyclistes.

    Ces mesures doivent être intégrées à une compréhension globale des problèmes de circulation afin d’éviter de simplement déplacer un problème de transit sur une rue voisine. Elles sont donc généralement implantées au sein d’une trame de rue hautement connectée où les alternatives offertes aux usagers de la route sont nombreuses.


    La signalisation et le marquage au sol

    La signalisation routière et le marquage au sol sont des mesures qui peuvent être utilisées seules, mais qui sont surtout efficaces lorsque combinés avec d’autres mesures d'apaisement de la circulation.


    Mesures existantes

    Une cartographie est disponible pour connaître les différentes mesures d'apaisement de la circulation déjà en place dans le quartier.

    Visualiser les mesures existantes

    * Cette carte est en évolution. Visitez-la souvent pour en savoir davantage. Nous ajoutons graduellement toutes les mesures présentes sur notre territoire.

Dernière mise à jour de la page: 20 nov 2023, 11h39