Sécurisation des déplacements à pied et en vélo sur Stuart, Bernard et Outremont

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Dans une vision de mobilité douce et durable, l’arrondissement d'Outremont met sur pied un projet d’envergure qui aura comme objectif de sécuriser, verdir et embellir trois tronçons stratégiques du territoire pour une distance totale de 1 438 m :

  • Av. Stuart, entre le chemin de la Côte-Sainte-Catherine et av. Bernard (426m);
  • Av. Bernard, entre av. Stuart et av. Outremont (216m);
  • Av. Outremont, entre av. Bernard et av. Thérèse-Lavoie-Roux (796m).

Cette consultation publique permettra de se questionner sur l’aménagement éventuel de zones sécurisées pour les piétons, notamment pour les enfants des écoles et les résidentes et les résidents, ainsi que sur l'aménagement d'un tracé cyclable permanent, déjà défini sur un axe nord-sud. La sécurisation des déplacements sera analysée aux différentes intersections, aux accès des écoles et des parcs.

Ce projet vise à permettre aux citoyennes et citoyens de tous âges de la Ville de Montréal de parcourir plus efficacement le territoire tout en contribuant au verdissement, à l'embellissement et à la réduction de l‘empreinte écologique en sécurisant les espaces pour les personnes à pieds et en implantant une piste cyclable nord-sud, fonctionnelle à l’année.

Dans une vision de mobilité douce et durable, l’arrondissement d'Outremont met sur pied un projet d’envergure qui aura comme objectif de sécuriser, verdir et embellir trois tronçons stratégiques du territoire pour une distance totale de 1 438 m :

  • Av. Stuart, entre le chemin de la Côte-Sainte-Catherine et av. Bernard (426m);
  • Av. Bernard, entre av. Stuart et av. Outremont (216m);
  • Av. Outremont, entre av. Bernard et av. Thérèse-Lavoie-Roux (796m).

Cette consultation publique permettra de se questionner sur l’aménagement éventuel de zones sécurisées pour les piétons, notamment pour les enfants des écoles et les résidentes et les résidents, ainsi que sur l'aménagement d'un tracé cyclable permanent, déjà défini sur un axe nord-sud. La sécurisation des déplacements sera analysée aux différentes intersections, aux accès des écoles et des parcs.

Ce projet vise à permettre aux citoyennes et citoyens de tous âges de la Ville de Montréal de parcourir plus efficacement le territoire tout en contribuant au verdissement, à l'embellissement et à la réduction de l‘empreinte écologique en sécurisant les espaces pour les personnes à pieds et en implantant une piste cyclable nord-sud, fonctionnelle à l’année.

  • Documents techniques

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    Neuf documents techniques sont mis à votre disposition afin de bien saisir les aménagements proposés. Il sera possible en tout temps de questionner l'ensemble des éléments présentés par les outils offerts afin de favoriser la participation, générer des idées pour le projet et prioriser les interventions les plus importantes aux yeux des citoyens.

    Plan de localisation du tracé

    Vous trouverez les conditions existantes du tracé proposé. Chaque tronçon à caractère uniforme est numéroté de A - E.

    Standard de design

    Présentation des options de design les plus couramment utilisées sur le réseau cyclable montréalais.

    Concepts - Avenue Stuart

    Présentation de trois scénarios d'aménagements.

    Concepts - Avenue Bernard

    Présentation de trois scénarios d'aménagements.

    Concepts - Avenue Outremont

    Présentation de trois scénarios d'aménagements.

    Comptage vélos - Octobre 2019

    Résultat des comptages vélos réalisés en 2019.

    Rapport comparatif 2019

    Comparatif des résultats de comptage.

    Comptage vélos - Juillet 2020

    Résultat des comptages vélos réalisés en 2020.

    Analyse du tracé

    Analyse comparative entre le tracé proposé et un axe nord-sud de l'arrondissement tel que l'avenue Outremont.

  • Partagez vos idées!

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    Cette consultation publique offre certains outils afin de favoriser une plus grande participation, générer des idées pour le projet et prioriser les interventions les plus importantes aux yeux des citoyens.

    Boîte à idées

    La boîte à idées vise à générer des idées sur l'aménagement sécuritaire du tracé. Elle est facile d’utilisation, intuitive, et facilite le partage d’images et de vidéos.

    Sondage grand public

    Le sondage sera disponible entre le 23 juin et le 16 juillet 2021. Les 12 questions du sondage permettront de saisir les habitudes de déplacement des usagers, les besoins attendus et les enjeux de la communauté. Il est préférable de consulter les documents techniques avant de procéder au sondage.

    Nous joindre

    À tout moment, vous pouvez poser une question et/ou émettre un commentaire dans cette rubrique.

Dernière mise à jour de la page: 17 janv 2023, 16h24