Plan directeur des parcs et espaces verts
Nouveau Plan directeur des parcs et espaces verts!
L'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve est fier d’adopter son tout nouveau Plan directeur des parcs et des espaces verts 2021-2026. Publié au terme d’une rigoureuse démarche, cet outil stratégique guidera les investissements réalisés au cours des prochaines années dans les parcs de MHM.
Un Plan directeur, pourquoi?
Le Plan directeur des parcs et des espaces verts de MHM est un outil de planification stratégique qui vise à guider les interventions à réaliser dans les parcs du territoire au cours des prochaines années. Ce dernier est conçu en tenant compte de différentes données, notammentPoursuivre la lecture
Nouveau Plan directeur des parcs et espaces verts!
L'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve est fier d’adopter son tout nouveau Plan directeur des parcs et des espaces verts 2021-2026. Publié au terme d’une rigoureuse démarche, cet outil stratégique guidera les investissements réalisés au cours des prochaines années dans les parcs de MHM.
Un Plan directeur, pourquoi?
Le Plan directeur des parcs et des espaces verts de MHM est un outil de planification stratégique qui vise à guider les interventions à réaliser dans les parcs du territoire au cours des prochaines années. Ce dernier est conçu en tenant compte de différentes données, notamment l’inventaire des installations et équipements (comprenant une évaluation de l’état), de même que le profil sociodémographique des populations des trois grands secteurs qui composent l’arrondissement. Les besoins soulevés lors de consultations citoyennes réalisées en 2018 ont également été pris en compte dans l’élaboration du Plan.
En résulte un document stratégique dont les objectifs sont de :
- faire état de la situation actuelle de nos parcs et de nos espaces verts;
- faciliter et guider la planification des interventions.
Une vision et quatre principes directeurs
Ce nouveau Plan place plus que jamais les parcs et espaces verts au cœur des milieux de vie, grâce à une vision déclinée en quatre grands principes directeurs :
- accroître l’accessibilité et la connectivité des parcs;
- adapter les pratiques à la transition écologique;
- enrichir les méthodes pour rendre les aménagements plus durables;
- favoriser une répartition et une diversité de l’offre d’équipements.
De ces quatre principes découlent des actions concrètes concernant autant la conception et la planification que l’aménagement et l’animation des parcs et des espaces verts.
Les prochaines étapes
L'arrondissement organisera au début de l'été 2021 une activité citoyenne afin de présenter le Plan directeur des parcs et espaces verts 2021-2026, de même qu'un diagnostic sur l'état des parcs.
À cette occasion, la population sera également conviée à un exercice participatif dont l'objectif sera de poursuivre la réflexion sur les interventions qui incarneront le plan d'action sur le terrain.
Au plaisir de vous compter parmi nous!
-
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
Quelles idées aimeriez-vous voir se concrétiser dans les parcs et espaces verts de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve?
il y a plus de 2 annéesACTIVITÉ TERMINÉE : 29 idées ont été lancées. Merci ! L'équipe du Plan directeur des parcs et espaces verts de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuvecorridail y a plus de 2 annéesajouter dans certains parcs des tables berçantes pour 4 personnes avec toit
faire faire sur mesure un truc bien par un designer. Un truc typique pour Montréal.
0 commentaire2corridail y a plus de 2 annéesentre la piscine et le marché Maisonneuve, créer une zone de Picnic et de jeux de type ÉCHEC géant et table de pingpong.
Ajouter des tables, des arbres et créer de l'ombre pour les baigneurs, les jardiniers ou les gens qui arrivent du marché.
0 commentaire0denisfcil y a plus de 2 annéesSur un espace gris (pas vert), il serait intéressant d'y construire un multisport intérieur, hockey-balle, basketball, volleyball et futsal.
Montréal, ou MHM, pourrait se distinguer sur la scène québécoise, et même internationale, en proposant un multisport dédié à quatre sports écologistes, économiques, paritaires hommes-femmes, cardiovasculaires, spectaculaires : hockey-balle, basketball, volleyball et futsal. À cause de la surface requise pour un multisport de quatre plateaux, on pourrait difficilement amputer des espaces verts ou un parc. Il en manque dans MHM. Par contre, si un grand terrain industriel était disponible, cela pourrait être idéal. Avoir le meilleur centre de baseball, de soccer, de volleyball, de basketball, ou de hockey sur glace au monde, cela coûterait plusieurs milliards $, mais le plus beau centre de hockey-balle au monde coûterait environ 25 millions $, parole de Réal Ménard (c'était son estimé) ou de Denis F Côté (de Hockey-balle MHM et Jeunes sportifs Hochelaga). Madame Carole Poirier m'avait déjà dit « Amenez-moi les plans de votre centre sportif, et je vais vous le construire ! ». Mais elle a été battue aux élections du 1er octobre par Alexandre Leduc, ... un champion de hockey-balle !
0 commentaire3denisfcil y a plus de 2 annéesNe pas réduire la superficie du Parc Hochelaga.
Si vous désirez agrandir l'espace intérieur de l'organisme Centre Communautaire Hochelaga, il serait possible de désacraliser l'Église Nativité de la Sainte-Vierge d'Hochelaga, et y installer le centre de loisirs. Cette église historique pourrait être mise en valeur et être beaucoup plus visitée. L'Église jumellerait ses opérations religieuses avec celle du Très Saint-Rédempteur, rue Adam, qui serait d'une belle grandeur compte tenu des fidèles restants. Il suffit d'en parler avec Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal.
0 commentaire1denisfcil y a plus de 2 annéesPréserver l'espace vert autour de la Bibliothèque Maisonneuve.
L'ancien hôtel de ville de Maisonneuve est un magnifique bâtiment patrimonial qu'il serait scandaleux de grandement modifier. Il est mis en valeur depuis plus d'un siècle par un très joli espace vert très apprécié de la population. Plus vous êtes expert en architecture et en patrimoine, plus vous êtes en accord avec cela. Il serait possible de réunir de l'intérieur la Bibliothèque Maisonneuve et la Maison de la culture, tout en agrandissant la bibliothèque. Le projet actuel est une grave erreur de la Ville de Montréal. Il n'est pas trop tard pour revenir à votre table à dessin.
0 commentaire1
Suivre le projet
Cycle de vie
-
2017 - Été 2018
Plan directeur des parcs et espaces verts a terminé ce stade- Mise en commun des données existantes
- Réalisation d'un inventaire des équipements dans les parcs
-
Automne 2018
Plan directeur des parcs et espaces verts a terminé ce stade- Activités de consultations sur les besoins et les amélioration souhaitées
- Élaboration du portrait et du diagnostic des parcs et espaces verts
-
2019-2020
Plan directeur des parcs et espaces verts a terminé ce stade- Élaboration de la vision, des objectifs et des principes directeurs du plan directeur
- Priorisation des interventions en fonction de l'état des parcs
- Rédaction du document final
-
Février 2021
Plan directeur des parcs et espaces verts a terminé ce stade- Adoption du Plan directeur au conseil d'arrondissement
-
Juin - juillet 2021
Plan directeur des parcs et espaces verts est présentement à ce stade- Activité citoyenne : présentation du diagnostic et du Plan directeur
- Exercice participatif : réflexion sur les interventions qui incarneront le plan d'action sur le terrain