Les autres îlots du square Viger seront-ils également réaménagés ?

Les deux îlots situés à l’est du square Viger feront l’objet d’un réaménagement dans une phase de réalisation ultérieure. 

Beaucoup d’itinérants fréquentent actuellement le square Viger. Où iront-ils lorsque les travaux débuteront ?

Selon les consultations effectuées auprès des organismes, on évalue que de 15 à 30 personnes (selon les saisons) dorment au square. Les personnes les plus réfractaires aux services des refuges vont peut-être se déplacer ailleurs. Les ressources-terrain , dont l'Équipe Mobile de Référence et d'Intervention en Itinérance, l’EMRII, (une équipe mixte comprenant des intervenants sociaux et des policiers) et les organismes communautaires seront à l'affût des déplacements.

Il est difficile de prévoir les déplacements des personnes en situation d'itinérance.  À la suite d’une consultation des usagers du square (une soixantaine de sans-abri), plusieurs d'entre eux affirment ne pas savoir où ils iront après la fermeture.

C’est la raison pour laquelle la Ville se concerte avec les ressources qui œuvrent auprès de ces personnes afin de planifier des actions concrètes et concertées pour que la fermeture se fasse sans heurts. Des actions d'informations et d'interventions sont prévues avant, pendant et après les travaux de réaménagement.


Travaillerez-vous en collaboration avec des refuges et des organismes qui œuvrent auprès des personnes itinérantes ?

Les organismes qui travaillent auprès des itinérants ont été consultés et la Ville demeure en contact avec eux tout au long des étapes de réaménagement.

Les partenaires de la Ville sont bien au fait de la réalité du partage de l’espace public et ont été consultés afin de mettre sur pied des solutions pouvant contribuer à identifier des pistes de solution. Parmi ces partenaires : les trois grands refuges, l’Accueil Bonneau, l’Unité l’Anonyme, Médecins du monde, Spectre de rue, Sac à dos, Cactus, Présence compassion, le CHUM, et le SPVM.

Plus de 20 organismes communautaires et une soixantaine de personnes en situation d’itinérance ont été consultées à cet égard et la plupart se sont montrées intéressées à collaborer avec la Ville pour que cela se passe bien. Un comité consultatif a été mis en place pour assurer les orientations des actions à prendre.

Quel est échéancier des travaux pour le réaménagement du square Viger?

La Ville de Montréal  procédera à la fermeture progressivede l’îlot II (Daudelin) du square Viger à partir du lundi 2 mai 2016 pour préparer le site aux prochains travaux de réaménagement en 2017. Ces travaux ont pour but de mettre en valeur cet espace public tout en redonnant aux Montréalais un square situé au cœur de l'un des quartiers les plus effervescents de la métropole.

Planification des travaux 

  • Fermeture complète : depuis mai 2016
  • Travaux préparatoires : juin à décembre 2016 et mai à juillet 2017
  • Fermeture complète de l’îlot I (Chénier) : printemps 2018
  • Travaux de réaménagement des îlots I (Chénier) et II (Daudelin) : printemps 2018

Horaire des travaux

Du lundi au vendredi : de 7 h à 19 h