La rue Peel au centre-ville

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel


La Ville de Montréal procède au réaménagement de la rue Peel, du canal de Lachine jusqu’au mont Royal, afin d’offrir aux résidents et usagers un environnement agréable et favorisant les déplacements actifs et collectifs.

La Ville souhaite créer un lien cyclable desservant le centre-ville, qui relie les pistes du canal Lachine et du boulevard De Maisonneuve. Au sud du boulevard René-Lévesque, la largeur de la rue Peel permet facilement l'implantation d'une piste cyclable. Au nord de ce boulevard, l'achalandage piéton, la diversité des activités et l'étroitesse de la chaussée rendent nécessaire une démarche de participation publique pour trouver ensemble les meilleures façons de combiner les différents modes de transport actif et collectif et faire de cette portion de la rue Peel un lieu central et mémorable de notre centre-ville.

Une grande partie du projet Peel a été réalisé. Découvrez le projet et des photos des aménagements sur la page montréal.ca

Phases à réaliser - 2026-2027

  • Travaux d’infrastructures et d’aménagement entre la rue Sainte-Catherine et le boulevard René-Lévesque
  • Travaux d’aménagement entre la rue Sherbrooke et la rue Sainte-Catherine


La Ville de Montréal procède au réaménagement de la rue Peel, du canal de Lachine jusqu’au mont Royal, afin d’offrir aux résidents et usagers un environnement agréable et favorisant les déplacements actifs et collectifs.

La Ville souhaite créer un lien cyclable desservant le centre-ville, qui relie les pistes du canal Lachine et du boulevard De Maisonneuve. Au sud du boulevard René-Lévesque, la largeur de la rue Peel permet facilement l'implantation d'une piste cyclable. Au nord de ce boulevard, l'achalandage piéton, la diversité des activités et l'étroitesse de la chaussée rendent nécessaire une démarche de participation publique pour trouver ensemble les meilleures façons de combiner les différents modes de transport actif et collectif et faire de cette portion de la rue Peel un lieu central et mémorable de notre centre-ville.

Une grande partie du projet Peel a été réalisé. Découvrez le projet et des photos des aménagements sur la page montréal.ca

Phases à réaliser - 2026-2027

  • Travaux d’infrastructures et d’aménagement entre la rue Sainte-Catherine et le boulevard René-Lévesque
  • Travaux d’aménagement entre la rue Sherbrooke et la rue Sainte-Catherine
  • Mise à sens unique des rues Peel et Cypress

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
    prise en charge de l’image

    Dans le cadre du réaménagement de la rue Peel et de l'implantation du Réseau express vélo (REV) reliant les pistes cyclables du canal de Lachine et du boulevard De Maisonneuve, des changements de sens de circulation sont nécessaires dans les rues Peel et Cypress.

    La rue Peel sera mise à sens unique vers le nord définitivement dès le 11 octobre entre le boulevard René-Lévesque et la rue Sherbrooke, en prévision de l'aménagement d'une piste cyclable transitoire au printemps prochain. En fait, la rue Peel est déjà à sens unique vers le nord entre les boulevards René-Lévesque et de Maisonneuve pour répondre aux besoins du festival Peel MTL Gourmand et du chantier de réaménagement de la rue Sainte-Catherine. Le tronçon entre le boulevard De Maisonneuve et la rue Sherbrooke sera quant à lui mis à sens unique afin de sécuriser la mobilité active (piétonne et cycliste) notamment à l'intersection Peel/De Maisonneuve où se joindront désormais deux pistes cyclables. Cette nouvelle signalisation permanente évitera d'apporter d’autres changements de circulation temporaires.

    Afin de permettre l'implantation de la piste cyclable de la rue Peel, la rue Cypress sera également mise à sens unique en direction ouest entre les rues Peel et Stanley le 11 octobre prochain.

    Rappelons que le réaménagement permanent de la rue Peel au nord du boulevard René-Lévesque est prévu à partir de 2026.

  • Rue Sainte-Catherine Ouest : des travaux toujours prévus à l’été 2023

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
    prise en charge de l’image

    En mars dernier lors de la séance d’information, nous vous annoncions des travaux pour les projets Sainte-Catherine Ouest et Peel pour le début de l’hiver 2023. En raison de soumissions trop élevées, l’appel d’offres a été annulé.

    Considérant l’état vétuste des infrastructures souterraines, la Ville de Montréal a décidé de relancer, dès janvier prochain, le processus d’appel d’offres en priorisant uniquement les travaux de la rue Sainte-Catherine Ouest et de la rue Metcalfe, comme indiqué sur le plan ci-joint. Le nouvel échéancier prévoit un début de réalisation des travaux à l’été 2023, après l’événement de la Formule 1 Grand Prix du Canada 2023.

    L’appel d’offres englobera les travaux prévus en 2023-2025 sur :

    • la rue Sainte-Catherine entre les rues Mansfield et Peel;
    • les intersections Sainte-Catherine/Peel, Sainte-Catherine/Metcalfe et Sainte-Catherine/Mansfield;
    • la rue Metcalfe entre la rue du Square-Dorchester et la place Mount-Royal;
    • la rue Mansfield entre le boulevard René-Lévesque et la rue Sherbrooke (quelques mois en 2025).

    Après l’octroi du contrat, prévu au printemps 2023, les détails des travaux seront présentés au cours d’une séance d’information.

    Le projet de la rue Peel entre le boulevard René-Lévesque et la rue Sherbrooke fera l’objet d’un appel d’offres distinct et sera réalisé quant à lui à partir de 2026. D’autres communications suivront.

  • La rue Peel poursuit sa transformation

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

    La transformation de la rue Peel se poursuit avec des travaux d’infrastructures et d’aménagement au nord du boulevard René-Lévesque. Les travaux préparatoires de doivent s’amorcer à l’automne prochain, alors que les principaux travaux sont prévus de 2023 à 2025. Voici un avant-goût des concepts d'aménagement qui changeront le visage de cette artère historique, vivante et commerciale de Montréal.

    La rue Peel sera bientôt plus sécuritaire et conviviale pour les piétons et les cyclistes, qui se retrouveront au cœur de cet axe de mobilité nord-sud du centre-ville. Plus concrètement, voici les travaux qui seront réalisés, dans un premier temps, entre les boulevards René-Lévesque et De Maisonneuve, et dans un deuxième temps, entre le boulevard De Maisonneuve et la rue Sherbrooke:

    Améliorations de surface:

    • construction de voies cyclables protégées faisant partie du Réseau express vélo (REV), entre les boulevards René-Lévesque et De Maisonneuve. L'axe Peel du REV, déjà aménagé entre la rue Smith et le boulevard René-Lévesque, pourra ainsi être complété;
    • élargissement des trottoirs et pose de bordures de granite et de pavés de béton;
    • aménagement d'espaces pour les livraisons, le stationnement de courte durée et les autobus touristiques;
    • construction de grandes fosses d’arbres et plantation de 35 arbres;
    • aménagement de saillies végétalisées dans la rue Cypress;
    • installation de grilles d’arbres dont les motifs évoquent les découvertes archéologiques réalisées;
    • installation de nouveau mobilier urbain;
    • ajout de nouveaux lampadaires à DEL.

    Améliorations souterraines

    • reconstruction de certaines portions des conduites d’aqueduc et d’égout qui n’avaient pas déjà fait l’objet d’interventions;
    • remplacement d’équipements des réseaux d'électricité, de gaz et de télécommunication.

    À terme, les nombreux usagers de la rue Peel profiteront d’une artère plus conviviale, plus sécuritaire et plus attractive.

    Pour voir les perspectives des aménagements entre le boulevard René-Lévesque et la rue Sherbrooke, cliquez ici.

  • Le projet Peel présenté au Comité exécutif de Montréal

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

    La démarche de réflexion concernant le réaménagement de la rue Peel au centre-ville se poursuit. Ainsi, une présentation des trois scénarios qui ont été soumis aux citoyens lors des ateliers de consultation a été faite aux élus le mercredi 29 mai, dans le cadre d’une présentation globale du réaménagement de la rue Peel au Comité exécutif de la Ville de Montréal.

    Cette réflexion s’inscrit également dans le choix de faire de la rue Peel l’un des cinq premiers axes du Réseau express vélo (REV), ainsi que la mairesse de Montréal, madame Valérie Plante, l’a annoncé le 27 mai dernier.

    L’axe Peel permettra de relier à vélo le canal de Lachine et le Sud-Ouest au centre-ville. Le tracé exact de la piste cyclable, pour la portion située entre le boulevard René-Lévesque et la rue Sherbrooke, sera déterminé à la rentrée prochaine, en considérant les résultats de la consultation à laquelle vous avez participé. Ceux-ci sont en cours de compilation et d’analyse et seront publiés prochainement.

  • 46 participants aux ateliers

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

    Merci à tous ceux qui se sont déplacés les 13 et 14 mai à la Galerie Espacio Mexico, sur la rue Peel, pour faire de nos ateliers participatifs un succès! Merci également au consulat du Mexique pour son accueil chaleureux.

    Au total, 46 personnes, comprenant des commerçants, des résidents, et des citoyens engagés, ont partagé avec nous leurs commentaires et idées au sujet de l'aménagement futur du tronçon de la rue Peel situé entre le boulevard René-Lévesque et la rue Sherbrooke. La discussion s'est engagée autour de trois scénarios présentant chacun une répartition différente de l'espace entre les piétons, cyclistes, véhicules et espaces d'animation. La présentation et les images des scénarios sont disponibles dans la section "Bibliothèque des documents".

    Pour ceux qui n'ont pas pu se joindre à nous, ou ceux qui auraient encore des idées, il est toujours possible de répondre au sondage et de nous envoyer vos commentaires à l'adresse projetpeel@ville.montreal.qc.ca

    Notre prochain rendez-vous sera la présentation publique du rapport de consultation de l'INM. La date et le lieu seront communiqués par notre infolettre et sur ce site, dès qu'ils seront confirmés.

    À bientôt!

  • Mieux connaître la rue Peel

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

    Apprenez à connaître mieux la rue Peel grâce à nos fiches thématiques, disponibles dans la bibliothèque de documents (dans la colonne de droite).

    • Aperçu du projet
    • Infrastructures et échéancier des travaux
    • Patrimoine et aménagement
    • Réseaux de mobilité piétons et cyclistes



  • Donner un nouveau visage à une artère historique!

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

    La rue Peel est l’un des seuls axes continus entre le fleuve et la montagne. Elle est caractérisée par une forte activité commerciale sur certains tronçons et par la présence de deux universités : l’École de technologie supérieure et l’Université McGill. Elle traverse également trois sites patrimoniaux d’importance : le canal de Lachine, le square Dorchester et la Place du Canada et le Mont-Royal.

    Le chantier de la rue Peel consiste à réaménager le domaine public et à remplacer les infrastructures souterraines (aqueduc, égout, et réseaux de la Commission des services électriques de Montréal, d’Hydro-Québec, de Bell, et d’Énergir). Le projet représente un investissement total de 65 M$.

    Les objectifs du projet sont les suivants :

    • Offrir un aménagement bonifié de l’espace public, qui reflète l’importance de la rue Peel comme axe institutionnel et commercial;
    • Mettre en valeur la richesse de l’histoire millénaire de Montréal, en collaboration avec les communautés autochtones;
    • Proposer un domaine public plus accueillant, dans un contexte de densification et d’éclosion d’un pôle d’innovation;
    • Favoriser les déplacements actifs et collectifs en augmentant leur confort, en particulier pour les piétons;
    • Remplacer les infrastructures souterraines et les réseaux techniques urbains vieillissants.
Dernière mise à jour de la page: 30 août 2023, 09h02